09/12/2022
A compter du 1er janvier 2023 toutes les formalités des entreprises devront exclusivement être effectuées en ligne sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). C'est l'article 1er de la loi n°2019-486 qui prévoit le remplacement des CFE par le guichet unique, un outil numérique géré par l’INPI. La CEM, dépourvue par conséquent de sa mission de service public, mais soucieuse de soutenir les entrepreneurs, continuera à vous accompagner pour la réalisation de vos formalités sur ce guichet unique.
En devenant mandataire de vos formalités, la CEM conforte son rôle d’établissement de proximité, disponible et accessible pour les futurs et actuels entrepreneurs, tout en proposant de nouvelles offres. Parmi ces nouvelles offres, celle de constituer de A à Z votre société est dorénavant possible. Vous avez une idée ? Vous souhaitez créer votre première entreprise ? Vous hésitez ? La CEM vous conseillera sur les options possibles et les formes juridiques adaptées. Appelez-nous et prenez rendez-vous.
.................................................................................................................................................................................................................................................................
MISE A JOUR LE 01/04/2023 PAR MAÏTÉ
Ce premier trimestre 2023 aura mis à rude épreuve la plateforme du guichet unique de l’INPI. Les nombreux dysfonctionnements constatés ont retardé l’immatriculation d’une cinquantaine d’entreprises et repoussé les délais de traitement des formalités de modifications de sociétés. Malgré ce contexte informatique difficile, la CEM appuyée des réseaux CCI et CMA France, a continué à conseiller et aiguiller les entrepreneurs et leurs mandataires, tout en répondant à leurs questions.
Parmi les sollicitations exprimées, celle de se voir accompagner de A à Z dans la création de leur entreprise a été formulée, mais également concrétisée. C’est en effet une dizaine de sociétés depuis ce début d’année qui ont opté pour la formule « Ma société sur mesure » proposée par la CEM. Celle-ci permet à tous les porteurs de projets de bénéficier de l’appui de la CEM dans la constitution d’une société, mais également dans le cadre de modification statutaire où l’ensemble des formalités liées peuvent-être réalisées par le centre des entreprises.